Cours Cinéma-Audiovisuel 2018

*** Page en construction ***

Pour qui ?

Ils sont ouverts à tous sous conditions d’adhésion en tant que membre de l’association et d’inscription auprès du Service culturel pour les étudiants, personnels et retraités de l’université Paris Sud. Bien que nous visions un certain niveau technique, le seul prérequis est la curiosité et la motivation. L’adhésion à l’association se fait sur place.

Ces ateliers, rendus possibles par le Service arts et culture de l’université Paris Sud peuvent être validé par les étudiants inscrits dans notre université en tant qu’UE culturelle d’ouverture valant 2.5 ECTS. Seuls les ateliers du matin  sont obligatoires pour la validation de l’UE.

Organisation de la journée

Les ateliers ont lieu le samedi, ils sont ordonnés en deux partie. La première partie animée par un intervenant spécialisé permet d’aborder diverses thématiques précise de la conception d’un film, et de développer les compétences basiques de l’écriture au montage. La seconde partie est une mise en œuvre pratique ciblé autour de méthode de travail et d’un approfondissement par la pratique des thématiques abordée par l’intervenant. Elle est assurée par les bénévoles de l’association, et souvent avec l’intervenant qui reste pour prolonger le moment partagé avec les étudiants.

La journée commence donc à 10h par un atelier avec l’intervenant puis nous faisons vers midi une pause conviviale pour manger, faire connaissance avec les bénévoles de l’association, discuter d’idées de projets etc. Puis à 14h nous reprenons avec les TP de mise en œuvre pour approfondir (Ces TPs bien qu’important ne sont pas pris en compte dans l’UE)

Infos Pratiques

Le repas n’est pas fournis, Prévoyez votre repas, un micro onde est à disposition.

Pour l’atelier montage nous travaillons en priorité avec le Logiciel Lightworks Ce choix réponds à trois critère.

  • L’ergonomie du logiciel est suffisamment exigeante pour une utilisation intensive dans industrie par des monteurs professionnels de renom et récompensés internationalement, les compétences ainsi développée seront transférables dans le milieux professionnel.
  • Ce logiciel fonctionne sur les trois principaux systèmes d’exploitations d’ordinateurs (Windows, Linux, MacOSX ) et est relativement peu gourmand en ressources informatiques
  • La politique tarifaire appliqué au logiciel permet d’avoir en toute légalité une version gratuite suffisamment complète pour les besoin de l’association, et évite ainsi de faire de l’incitation à l’achat.

Il est donc recommandé d’installer le logiciel en cliquant ici, et de l’ouvrir au moins dans la semaine qui précède l’atelier de montage afin que la licence hebdomadaire gratuite à reconduction automatique soit activé au moment de l’atelier de montage. Par ailleurs, il est recommandé de suivre les instructions données ici par un membre de l’association afin de préparer son clavier. En effet, les raccourcis clavier sont un point clé de l’efficacité dans le travail de montage.

Dates et thèmatiques

 

Le programme est en construction. Il devrait être disponible courant octobre 2017, les cours commençant début 2018. Pour ce faire une idée, vous pouvez consulter le programme 2017.

Publicités