Au delà des Lab’, qui sont l’occasion pour chacun de faire un plongeon d’ans le monde de la production cinéma, Le CCOF propose différentes séries d’ateliers plus approfondis en audiovisuels. Ceux-ci se veulent accessible aux novices mais permettent aussi à ceux qui ont des notions de se perfectionner. Les ateliers sont organisés par thématiques, et généralement structurés autour d’une phase plus théorique permettant d’appréhender les notions de bases et surtout les modes de raisonnement des professionnels de l’audiovisuel. Et suivi d’une partie plus pratique complétant les notions vues le matin afin de varier les approches pédagogiques et de développer un vrai savoir-faire audiovisuel.
Il n’y a pas d’examen ou de contrôle. Au CCOF on apprends pour soi et pour faire de meilleurs films, et pour partager.
Les thématiques sont souvent denses et fournies, mais ce qu’on vise ça n’est pas un travail de mémoire , mais une compréhension des notions et de leur articulations entre elle. l’apprentissage se fera naturellement au fil des répétitions et à l’usage pendant les tournages
Pour l’ensemble des ateliers, chaque adhérent est libre de venir à tous les ateliers ou simplement à ceux qui l’intéressent, il faut simplement prévenir les organisateurs, qui sont majoritairement bénévoles.