Atelier Théorie du film 2018-2019

L’atelier s’adresse à toute personne intéressée par les questions de fond liés au cinéma et aux produits audiovisuels. L’atelier a lieu sous forme de débats initiés par des exercices pratiques, des analyses d’extraits et des exposés de certaines thèses idéologiques en cinéma et dans le monde audio-visuel. L’atelier aura lieu le soir en semaine, dans le bâtiment de la MaPS (bât 399). L’atelier est ouvert au publique, sur inscription.

  1. Cinéma, forme et sens— Mardi 6 novembre 2018 à 19h30
    Il s’agit d’un questionnement autour du sens qu’apporte la forme, auquel on ne fait pas toujours attention. Un exercice pratique démarrera la discussion, ainsi que la présentation de quelques courants de pensée à ces propos.
  2. Cinéma, esthétique, expression d’une idéologie — Mardi 8 janvier 2019 à 20h
    Depuis le film en plan séquence des débuts du cinéma jusqu’aux codes du cinéma moderne, différents conventions ont été établies, selon les idéologies politiques et culturelles des différents pays et des différents médias. Quelle pertinence pour aujourd’hui?
  3. Critique des Médias — Mardi 12 mars 2019 à 20h (dates à confirmer)
    Qu’est-ce que la Télé? Comment elle fonctionne? Qu’est-ce qu’apporte la forme de la télé et son fonctionnement, au sens qu’il véhicule? Quelle effet sur la société? L’exposé de certains critiques du média et l’analyse de leurs oeuvres permettra d’évaluer la validité de leurs arguments.
  4. Audiovisuel et internet. — Mardi 19 mars 2019 à 20h (dates à confirmer)
    Fort des reflexions qui auront été mené dans les autres ateliers, que penser de la consommation audiovisuelle à l’air d’internet? Quelles changements de forme ont eu lieu, et comment ceux-ci modifient le message?

Le formulaire d’inscription apparaitra bientôt.

Publicités