‘Croq’Messieurs’: l’interview surprise

pexels-photo-65128.jpegA l’occasion de la sortie du court-métrage « Croq’Messieurs », le réalisateur (et membre du Camera Club Orsay Faculté!) Charlie Datchia livre enfin ses secrets dans un interview exclusif!

Quelle a été le point de départ du film?

Voilà, ce que je voulais, c’était de raconter une histoire qui doit surprendre le spectateur, que le spectateur ne soit pas qu’un simple personnage passif d’une narration, qu’il soit aussi un acteur de ce qu’il voit, et je pense (avec beaucoup de modestie) avoir réussi en ce qui concerne ce point-là. Et pourtant ce n’était pas facile!

Quel réalisateur t’a inspiré le plus?

 J’avais au départ envie de faire un film un peu dans le style de « Devine qui vient diner » [en anglais «Guess Who’s Coming to Dinner»] de Stanley Kramer, mais au final l’inspiration est venu des tableaux de Hopper, plus précisément d’un tableau qui s’appelle «Nighthawks». Mais je garde dans un coin de ma tête un projet plus proche du film de Kramer, que j’espère réaliser prochainement.

 Quelle a été la plus grande difficulté lors du tournage?

La plus grande difficulté, c’était de trouver un lieu. Pour ce film il me fallait un lieu totalement différent par rapport à mon premier film qui s’était tourné dans un bar. Ici je voulais quelque chose de plus chic, et c’est en discutant avec une amie d’enfance dans IKEA qu’on m’a alors parlé du restaurant 107 (sur Palaiseau). Je suis allé voir le propriétaire, il m’a donné son accord, et le projet a pu alors se lancer.

Lorsque on écrit une histoire, on imagine toujours un lieu dans lequel on souhaite qu’il se déroule, mais souvent la réalité est tout autre,  car tourner dans un bar/restaurant est souvent compliqué (surtout si on n’a pas de financement pour soutenir son projet!). Il faut se battre, montrer sa volonté de faire le film.

Et quand tu as réussi à convaincre un restaurateur que ton projet est bon, que tu n’est pas là pour donner une mauvaise image de son restaurant, que tu es sérieux et que tu as une bonne équipe, qu’il te laisse alors faire le film chez lui (et qu’en plus tu as toute liberté de travailler) alors c’est vraiment super.

Quand tu as ton lieu, il te faut maintenant trouver une équipe capable de répondre aux difficultés techniques que peut avoir ton film. Je peux dire que j’ai eu de la chance pour ce qui est de l’équipe technique, comme cela fait des années que je suis membre du CCOF j’ai eu largement le temps de rencontrer et discuter avec des gens, leur expliquer mon projet, etc…

Mais la chose la plus fantastique a été mon chef opérateur, Jonathan
Bondu (lui-même membre du club depuis longtemps) qui a su répondre exactement à mes demandes et à motiver d’autres personnes à venir travailler avec moi. Le truc cool, c’est vraiment le club lui-même, tu partages ton idée et des gens viennent te donner un coup de main dans l’écriture du scénario, ou même t’aider au moment du tournage et en post-production (montage, étalonnage, mixage son…)

 Comment s’est passée la direction des acteurs?

Je pense (et j’espère!) que la direction des acteurs s’est bien passé, j’ai vraiment pris plaisir à essayer de diriger les comédiens et les techniciens dans ce que je voulais obtenir d’eux, sans pour autant leur manquer de respect dans le travail qu’ils ont à faire les uns, les autres.

 Quel conseil donnerais-tu à un réalisateur débutant qui viendrait d’arriver au CCOF?

Quoi ??? Tu veux réaliser des films ???  FAIS-LE !!! Ne fais surtout pas comme moi, vas-y fonce et ne regarde pas en arrière, j’ai perdu beaucoup de temps à essayer de voir si j’étais capable de réaliser. Tu VEUX FAIRE des FILMS, fais le, et si c’est pas bien, c’est pas grave, la prochaine sera mieux! Et ainsi de suite, si tu te pose trop de questions tu risque de passer à côté d’un kiffe énorme de voir que ce que tu as écrit  devenir enfin image, et que c’est dans l’esprit de ce que tu voulais raconter. Voilà mon conseil. Et j’ai envie de recommencer un autre film car j’aime trop cette sensation de créer!

 

Afin de pleinement apprécier l’atmosphère du tournage de ‘Croq’Messieurs’, voici des images prises sur le vif:

Pour voir les photos du tournage, cliquez ici!

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s